Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

Aménagement

Aménagement de l'espace

La compétence aménagement de l'espace fait partie des compétences obligatoires exercées par les établissements publics de coopération intercommunale.

À ce titre, le Conseil Communautaire avait initié en 1996 un programme décennal de sécurisation, d'aménagement et d'embellissement des 15 centres bourgs. Notre territoire étant situé dans la deuxième couronne mancelle, la volonté des élus au travers de l'opération d'aménagement des centres bourgs était de revitaliser les centres bourgs, de privilégier le cadre de vie des habitants et de favoriser leur venue. De plus, cette action contribue à soutenir l'activité économique locale et participe au maintien de l'emploi tant au niveau des commerces, que chez les artisans et les entrepreneurs locaux.

Quatorze des quinze communes ont bénéficié d’une participation communautaire pour la réalisation de travaux d’embellissement et de sécurisation des centres bourgs. Ce programme a donc été reconduit.

Le second volet de cette compétence concerne l’accompagnement apporté aux communes pour la réalisation des Plans de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) rendu obligatoire par la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. N’ayant pas de compétence directe dans ce domaine, elle exerce néanmoins un rôle d’observatoire en établissant chaque année un rapport annuel sur l’accessibilité.