Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

Vie locale

Neuvillalais

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Maire : Mme Emmanuelle Lefeuvre

Population municipale : 580

Population totale : 592

Superficie : 18,9 km2

Les origines de Neuvillalais remontent à l'Antiquité. Au 12ème siècle, deux communautés religieuses vivaient sur le territoire : l'église paroissiale et le prieuré de Vignolles. Puis Neuvillalais a fait parler d'elle à travers deux batailles militaires : un premier combat durant la Guerre de Cent Ans vit la victoire des Français sur les Anglais tandis qu'à l'époque de la Révolution, Républicains et Chouans s'affrontèrent sans merci.

De nos jours la commune, située sur le Méridien de Greenwich (matérialisé par une ligne pavée sur la chaussée et par une sphère située sur le devant de l'église et fleurie chaque année) se trouve non loin de Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont et Sillé-Le Guillaume tandis que Le Mans est à 28 kms. L'école maternelle organisée en SIVOS avec Mézières-sous-Lavardin et Vernie accueille les plus petits des 3 communes et bénéficie en outre du transport scolaire et d'une garderie périscolaire.

La vie associative est pleine de dynamisme à travers l'implication des habitants qui donnent de leur temps aux différentes associations.

L'agriculture assure un maillage très important de l'espace avec production de céréales, porcs, poulets de Loué, à travers une vingtaine d'exploitations en place. D'autre part, la Commune a tenu à préserver le dernier commerce : Bar Restaurant Epicerie et Point Poste en y faisant de nombreux travaux et en vendant le fonds aux locataires gérants.

La Commune accorde également une attention particulière au cadre de vie. Pour preuve : les façades fleuries remarquablement rénovées, le charmant jardin qui entoure l'église et le fleurissement tout au long de la Rue du Méridien. Sans doute est-ce tous ces atouts qui ont contribué à ce que Neuvillalais passe de 440 habitants en 1999 à 590 en 2011 (près de 35% d'augmentation).