Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

Vie locale

Neuvy-en-Champagne

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Maire : M. Maurice Hamelin

Population municipale : 379

Population totale : 383

Superficie : 14,8 km2

Neuvy-en-Champagne est une commune rurale étendue sur 1479 ha, située au sud de Conlie. Son nom dérive de Novo-vicus (nouveau village). Elle offre une agréable diversité de paysages, alternant plaines et collines, que vous pourrez découvrir au détour de ses chemins pédestres balisés.

L'activité agricole y est prédominante et très ancienne puisqu'on en trouve trace dès l'époque pré-romaine.

Traversée par la voie romaine le Mans-Jublains, fief de la très puissante famille de Souvré. Au fil des temps, Neuvy s'est inscrite dans l'histoire, comme en témoigne son patrimoine et en particulier sa remarquable église romane Saint-Laurent, édifiée au XIIème siècle.

La commune constituée, depuis un décret de 1810, de la réunion de deux communes Neuvy et Saint-Julien, présente la particularité d'avoir un deuxième bourg, lui aussi plein de charme. La population s'élève au dernier recensement à 379 habitants appelés "noviciens". Cette population, en légère augmentation, s'est sensiblement rajeunie au cours des dernières années.

Une collaboration intercommunale bien établie permet une scolarisation de qualité dès la maternelle, ainsi qu'un accueil péri-scolaire et des activités encadrées les mercredis (atelier théâtre).

Différentes associations apportent la convivialité indispensable à la vie du village et l'animent tout au long de l'année : Harmonie Sainte-Cécile, Familles Rurales et sa troupe de théâtre, Comité des fêtes, Club de Pétanque, Club des Aînés, Anciens Combattants…