Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

Environnement

Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux

Risques de blessures ou de piqûres, transmission de germes, bactéries ou virus, les produits de soins peuvent être source de danger dans notre quotidien. Après utilisation ne les jetons pas n'importe comment et n'importe où ! Apprenons à les sécuriser.

Collecte des "piquants-coupants"

En 2007, la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise a mis en place la collecte des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) des ménages en collaboration avec les pharmacies. Pour cela, des boîtes normalisées étaient mise à disposition des particuliers. Ce faisant, la 4C a devancé les exigences réglementaires concernant la filière d’élimination des DASRI et en a assuré financièrement son fonctionnement pendant plus de 5 ans.

Depuis quelques mois, une filière de récupération officielle a été mise en place au niveau national, aussi la 4C n’a plus à assurer son organisation sur le territoire de la Champagne Conlinoise.

Le financement de cette nouvelle collecte est assuré par les fabricants de « piquants-coupants » eux-mêmes.

Vous déposerez toujours vos déchets de soins en pharmacie comme vous le faisiez auparavant.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacie pour connaitre les modalités concrètes de cette reprise.

Que faire des médicaments périmés ?

Les médicaments périmés représentent aussi un danger pour l’environnement aussi il convient de ne pas les jeter avec les ordures ménagères ou dans le tout-à-l’égout mais de les ramener en pharmacie.

Plus d’information chez votre pharmacien ou sur www.cyclamed.org.