Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

Économie

Un canton dynamique vous accueille

Le Développement Economique est une des compétences obligatoires exercées par la Communauté de communes. Chaque collectivité a ensuite la possibilité d’en définir précisément le contenu dans ses statuts en fonction de son contexte local et de ses projets.

Dans le cadre de cette compétence, la première réalisation de la 4C avait été la création d’une zone d’activité intercommunale de 3 hectares sur la commune de Conlie, qui a été étendue à 6 hectares afin d’accueillir 14 entreprises artisanales. Aujourd’hui le développement de la zone d’activité intercommunale se poursuit.

Afin de faciliter l’accueil de nouvelles entreprises la Communauté de communes a implanté en 2005 un bâtiment industriel sur la zone d’activité intercommunale, destiné à la location.

Dans le domaine économique, la 4C adhère également au Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Parc Départemental d’Activité d’Intérêt Départemental (PAID) de Maresché. Ce parc d’activité de 30 ha, situé à proximité de l’échangeur de Maresché, a été viabilisé en partie et aménagé par le Syndicat Mixte.

Voir la carte de situation en bas de page.

La zone d’activité de la 4C

Une accessibilité aisée, de bonnes conditions de travail, la proximité du Mans et un investissement immobilier rentable sont autant d’atouts pour les entreprises installées sur la zone de la 4C.

Depuis Le Mans, vous accédez à la zone d’activité de la 4C par la Départementale 304. Cette voie de grande circulation permet aux clients et fournisseurs de se situer facilement.

La zone de la 4C se trouve à environ 20 minutes de la zone nord du Mans. La localisation est centrale pour l’ensemble du Nord-Ouest Sarthois. Beaumont, Fresnay, Loué, Sillé-le-Guillaume et bien sûr Le Mans sont autant de marchés de proximité potentiels.

Zone d’activité annexe

Avec la vente de la dernière parcelle à l’entreprise Beauquesne, la Zone d’activité communautaire est aujourd’hui entièrement occupée. Afin de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, la Communauté de communes prévoit de viabiliser environ 5 500 m2 de terrains situés près de la gare SNCF. Ce site cohérent et attractif pourra être divisé en deux ou trois parcelles selon les besoins.

A proximité du centre bourg de Conlie et visible depuis la ligne de chemin de fer, cette réserve foncière est mobilisable à tout moment. Elle offre une solution intéressante en attente de l’extension de la zone d’activité de la 4C, route du Mans.

L'économie locale

L'économie du secteur s'appuie sur plusieurs facteurs importants :

  • Une forte croissance démographique depuis les années 1970, qui allie taux de natalité élevé et arrivée de nouveaux habitants, s'appuyant sur un cadre de vie agréable, préservé et aux services de qualité ;
  • Une proximité de l'agglomération mancelle et de ses trois pôles de développement que sont l'hôpital, l'université et la zone commerciale Nord du Mans ;
  • Un secteur agricole jeune et très dynamique qui s'appuie sur un terroir riche et aux productions de qualité, telles que les Volailles Fermières de Loué, et qui fournit un nombre important d'emplois sur le canton ;
  • Une activité artisanale diversifiée : près de 200 artisans recensés sur le canton, notamment dans les métiers du bâtiment, de restauration et les services marchands.

C'est donc sur un maillage serré de petites et moyennes entreprises agricoles, artisanales et commerciales, riche, diversifié que s'est développé notre territoire. Ces entreprises trouvent sur le canton une zone de chalandise importante et sont situées à proximité du bassin d'emplois de l'agglomération mancelle.

Vous trouverez plus d'informations sur le terroire sur la page La 4C en chiffres.

Situation la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C)