Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

Tourisme

Les expositions en Champagne Conlinoise

Daniel Rouyer - du 8 au 29 juin 2011

Pour moi la peinture est un livre qui raconte des histoires. Chaque peinture en est une... pour celui qui la peint, mais aussi pour celui qui la regarde.

Cette série de peintures s'appelle "Histoires d'écritures". C'est un "carnet de voyages", né de mon parcours dans cet univers de l'écriture, qui prend forme au coeur des traces laissées par le travail du temps. Place au mystère de son action sur l'Humanité, sur le Minéral, le Végétal...

Cette notion de voyage dans le temps provoque en moi une réflexion sur la mémoire, sur le souvenir, sur la disparition des évènements dans la pensée, sur leur réapparition dans nos consicences.

Les oeuvres que je présente apparaissent sous la forme d'une bande dessinée imaginaire où, partiellement fragmentées, écritures et traces évoquent justement ce long voyage dans nos mémoires.

Daniel Rouyer, décembre 2010.

Voir la galerie de Daniel Rouyer

Jacqueline Coince - du 6 novembre au 3 décembre 2010

J'ai toujours aimé fréquenter les musées, expositions de peintures, de sculptures. La retraite m'a donné du temps de libre et naturellement je me suis orientée vers la peinture dont mon thème favori est la nature, le paysage.

J'ai commencé, il y a environ 5 ans par le pastel puis j'ai continué à l'huile. Les tableaux exposés sont peints sur différents supports comme le papier ou le médium.

Je m'inspire de photos que j'adapte à mon goût ou compose des paysages complétement imaginaires en essayant de dégager une certaine atmosphère.

J'ai exposé au Salon de peinture de Ballon, de Souillé, aux Arts Plastiques du Mans ainsi qu'à l'exposition d'Art de Ernée.

Voir la galerie de Jacqueline Coince

Gilda Richet - du 28 mai au 25 juin 2010

Gilda Richet expose depuis le milieu des années 90, principalement dans l'Ouest de la France et aussi en Allemagne. Parallèlement, elle intervient en arts plastiques dans différents centres culturels et écoles primaires.

L'exposition présentée au CyberCentre est issue d'une série de 22 huiles sur toile qui ont pour thème les chats : Shiffa Chatte and Co.

Voir la galerie de Gilda Richet

L'atelier d'Arts Plastiques du Centre Social
du 29 janvier au 19 février 2010

L'atelier d'arts plastiques du Centre Social du Canton de Conlie existe depuis 2001.
Madame Langlais(*), professeur d'arts plastiques l'anime depuis 2004.
Trois cours d'adultes se déroulent le lundi et le jeudi après-midi ainsi que le vendredi soir.
Deux cours d'enfants sont proposés le mercredi après-midi.
Ces cours permettent à 46 personnes de découvrir les différentes techniques des arts plastiques, de continuer leur apprentissage et de devenir de vrais artistes.

Les tableaux exposés au CyberCentre de Conlie sont des réalisations des ateliers adultes sur les thèmes suivants :

(*) Edith Langlais :

Voir la galerie de l'atelier d'Arts Plastiques du Centre Social

Nadine Pothier - 27 novembre au 18 décembre 2009

Après une formation classique à l'école des beaux-arts de Bordeaux et l'obtention d'un DEUG D'Arts Plastiques en reprenant mes études en 1998 (Université Michel de Montaigne de Talence), j'ai orienté mon travail vers l'émotion, la couleur et la matière...

Aujourd'hui je veux laisser à ma peinture son libre-arbitre... Voir une forme n'est pas l'essentiel... nous devons puiser en chacun de nous notre propre faculté à l'imaginer, à la rêver et finalement à la faire apparaître comme par magie...

Le travail de la matière me permet de jouer indéfiniment avec les pigments, les couleurs, les transparences pour permettre l'évasion et le voyage...

Plus d'informations sur son site web : www.nadine-pothier.odexpo.com.

Voir la galerie de Nadine Pothier

Jacques-Henry Minier - 7 octobre au 6 novembre 2009

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts du Mans, cet artiste a déjà, depuis plus de 30 ans, exposé ses oeuvres dans de nombreuses galeries et salles de la région, mais également à Paris et à l'étranger.

« J'ai toujours consacré une grande part de mon temps à la peinture », confie Jacques Minier, qui continue à se perfectionner au sein de l'atelier d'arts plastiques d'Allonnes. Au CyberCentre de Conlie, le peintre présente une majorité d'aquarelles, ainsi que quelques peintures à l'huile.

« La plupart de mes tableaux représentent des scènes surréalistes et des personnages oniriques, tels les anges sur lesquels j'ai beaucoup travaillé. J'approfondis depuis de nombreuses années cette même démarche qui trouve notamment son inspiration dans les rêves ».

C'est donc à un voyage enchanteur, au-delà des frontières du réel, que Jacques-Henry Minier convie le public de la Champagne Conlinoise.

Voir la galerie de Jacques-Henry Minier

Antoinette Dumas-Germann - 10 juin au 10 juillet 2009

« Aussi bien que je me souvienne, j'ai toujours aimé peindre et dessiner. Mais ce n'est qu'assez tard, lorsque mes activités professionnelles m'ont laissé un peu de liberté que j'ai pu consacrer quelques heures à la peinture.

« J'ai alors repris le chemin de l'école ! Cours du soir à l'école des Beaux Arts du Mans, Atelier d'Arts plastiques d'Allonnes et en ce qui concerne l'aquarelle, Atelier du Petit Gris.

« J'ai participé à plusieurs expositions soit collectives avec l'atelier d'Allonnes et le Petit Gris, soit individuelles à la galerie des Remparts et au Bridge Club du Mans.

Je suis actuellement retraitée et je consacre avec bonheur le maximum de temps à ma passion, la peinture. »

Antoinette Dumas Germann

Voir la galerie d'Antoinette Dumas-Germann

Anthony Fourmy - 18 octobre au 15 novembre 2008

Sables, couleurs et fusain viennent modeler sur ses toiles des corps, des courbes, des silhouettes de femmes sensuelles, voire provocantes. Ailleurs, surgissent des natures mortes aux citrons, aux bols ou encore aux coings.

La matière, rugueuse et abrupte s'allie aux rondeurs des sujets. Les couleurs, en général, sont chaudes : des ocres, des bruns et des rouges. Elles sont "déglacées", ça et là, par quelques aplats, quelques tâches, quelques lignes de bleu pâle. Les formes sont cernées au fusain.

Voir la galerie d'Anthony Fourmy

Jean-Pierre Milard - 14 février au 8 mars 2008

Pour cette nouvelle année 2008, une première exposition est déjà programmée. L'invité de la 4C sera le peintre et sculpteur de Savigné-l'Évêque, Jean-Pierre Milard.

Après quelques années de croquis, il réalise, depuis peu, à l'acrylique, sur toile, des corps aux formes délibérement accentuées, afin d'en exalter le dynamisme ; le tout, immergé dans des aplats de couleurs vives pour ajouter une touche de légèreté.

Voir la galerie de Jean-Pierre Milard