Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

TIC

Technologies de l'Information et de la Communication

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont un formidable moyen pour communiquer, faciliter la recherche d'informations, simplifier les démarches administratives. Reste que tous les foyers ne sont pas connectés à Internet et que tout le monde ne maîtrise pas les nouvelles technologies et l'outil informatique.

Pour répondre à ces besoins et favoriser l'accès de la population aux nouvelles technologies, la 4C a ajouté, en 2001, les Technologies de l'Information et de la Communication à ses compétences. Cela s'est traduit dès août 2001 par l'ouverture d'un CyberCentre à Conlie. Les animateurs ont pour mission, outre de faciliter l'accès de la population aux TIC, de proposer des initiations à l'informatique pour les particuliers ou les groupes et notamment les enfants des écoles du canton.

Par la suite, les membres de la Commission TIC ont continué à oeuvrer pour la réduction de la "fracture numérique". Cette volonté d'aller au plus près de la population pour offrir aux communes excentrées les mêmes services qu'au chef-lieu de canton, s'est traduite par la mise en place de CyberRelais.

Par ailleurs, les membres de la Commission TIC sont chargés de la définition du contenu et du suivi de la réalisation du journal communautaire "Reflets de la 4C" qui est distribué tous les semestres dans les boites aux lettres des habitants du canton. Ils suivent également la conception, la mise en oeuvre et l'animation des sites web de la 4C : www.4c-conlie.fr et www.champagneconlinoise.fr.